Le SPONG est le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales en RCA.
Le SPONG a été créé par Décret n°07.279 du 03 octobre 2007.
Placée sous la tutelle du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, le SPONG est un Organe de Coordination Technique et de Coopération Tripartite entre le Gouvernement Centrafricain, les partenaires au développement et les Organisations Non Gouvernementales.
Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales entretient des relations avec les Ministères techniques, les partenaires aux développements, les plateformes des ONG et tous autres Organismes poursuivant les mêmes objectifs.
Vision
La vision du SPONG est d’amener les ONG, dans le cadre de leurs statuts, fonctionnement, activités et financement, à respecter les principes de l’Etat de droit, de la démocratie, de la pluralité, de la transparence, de l’égalité des droits de l’homme tels que définis par les conventions et les lois en vigueur en République Centrafricaine.
Mission
La mission du SPONG est de veiller à ce que les programmes et projets élaborés et mis en œuvre par les ONG visent à exécuter les politiques et stratégies de développement définies conformément aux priorités du gouvernement, dans les domaines de leurs compétences. Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales placé sous l’autorité d’un Chargé de Mission, Coordonnateur a pour missions de : analyser les opportunités prioritaires de développement, d’assurer une meilleure orientation territoriale et une coordination des interventions des Organisations Non Gouvernementales et d’établir la cartographie des besoins de développement (ou humanitaire) ; contrôler et d’assurer le suivi et évaluation physique et financier des activités des ONG dans l’optique de réguler leur cadre d’interventions: veiller au respect du cadre Juridique d’interventions des ONG et d’initier des politiques y afférentes ; veiller aux procédures d’’habilitation, d’accréditation et d’exonération fiscalo-douanière des ONG ; appuyer, accompagner les ONG nationales et promouvoir la gouvernance associative ; veiller sur l’harmonisation et alignement des activités des ONG en lien avec la déclaration de Paris, les ODD, et la politique nationale.
Organigramme
Équipe
Pour accomplir sa mission, le SPONG dispose de trois (03) Unités opérationnelles :
- une Unité de Coordination et de Perfectionnement ;
- une Unité de Contrôle et de Suivi-Evaluation ;
- une Unité de la Coopération Décentralisée et de la Prospective.
L’Unité de la Coordination et de Perfectionnement a pour missions d’analyser les opportunités prioritaires de développement, d’assurer une meilleure orientation territoriale des Organisations Non Gouvernementales et d’établir la cartographie des besoins de développement (ou humanitaire). Elle est placée sous la responsabilité d’un Expert National.
L’Unité de la Coordination et de Perfectionnement comprend : un Chargé d’Etude responsable des Etudes et Analyses stratégiques, un Chargé d’Etude responsable de Partenariat et de la Documentation.
L’Unité de la Régulation, du Contrôle et du Suivi-Evaluation a pour mission de faire le suivi-évaluation des réalisations des ONG dans l’optique de réguler leur cadre d’interventions : Elle est placée sous la responsabilité d’un Expert National. L’Unité de la Régulation, du Contrôle et du Suivi-Evaluation comprend : un Chargé d’Etude responsable des Ressources et de la Performance un Chargé d’Etude responsable de la Planification et du Suivi-évaluation.
L’Unité de la Coopération Décentralisée et de la Prospective a pour missions de veiller au respect du cadre Juridique d’interventions des ONG et d’initier des politiques y afférentes. Elle est placée sous la responsabilité d’un Expert National. L’Unité de la Coopération Décentralisée et de la Prospective comprend : un Chargé d’Etude responsable de la Législation et d’Accréditation ; un Chargé d’Etude responsable de la Coopération Décentralisée.
Le SPONG compte au total dix (18) personnes dont :
- Un (1) chargé de Mission, Coordonnateurs ;
- Trois (3) Expert nationaux ;
- Six (6) Chargés d’études ;
- Quatre (4) cadres ;
- Deux (2) informaticiens ;
- Un (1) planton et ;
- Un (1) chauffeur.